PROGRAMME : Construction neuve d'une école élémentaire de 14 classes dans le quartier des Erables, premier jalon de l'opération de renouvellement social et urbain sur le site.Le bâtiment vient en biais sur la parcelle répondant à l'orientation strictement nord/sud indispensable pour parvenir à des performances énergétiques de type BBC et au PLU. L'école comprend au RdC une entité restauration, un pôle administratif, une bibliothèque, 2 salles de classe et une salle plurivalente pouvant fonctionner de manière autonome et donc ouverte aussi sur le quartier. A l'étage, 12 salles de classe, sanitaires et locaux techniques. Structure béton (dalles et murs de refends) pour l'inertie, charpente métallique à l'étage, murs à ossature bois avec bardage en mélèze pour les façades longpans, toiture végétalisée sur bacs acier. Isolation par l'extérieur de la maçonnerie en continuité avec l'isolation interne des pans de bois redoublée côté intérieur.

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE : Le projet est l'objet d'une démarche Haute Qualité Environnementale privilégiant l'intégration du bâtiment dans son environnement immédiat, la gestion de l'énergie et le confort hygrométrique utilisées, les conforts acoustiques et visuels, et le choix intégré de procédés et produits de construction.

PERFORMANCES ENERGETIQUES : Bâtiment conforme au label BBC RT 2005

ECHELLE DES CONSOMMATIONS D'ENERGIE : Classe A - 24 kWhEP/m². An

MAITRE D'OUVRAGE : Ville d'Ambarès & Lagrave

MAITRE D'OEUVRE : FABRIQUE- Atelier d’Architecture, SECOTRAP Ingénierie, BE VIVIEN génie climatique, BET CESMA charpente métallique et bois

CALENDRIER : Bâtiment occupé depuis le mois de septembre 2012

MISSION : Mission de base de la loi MOP + OPC, SSI, Coût global, Accessibilité Handicapés, Signalétique

SURFACE : SHON 2493 m2 - SU 1840 m2

MONTANT DES TRAVAUX : 4 500 000 Euros TTC