PROGRAMME : Construction de 53 logements sur 2 plots, comportant respectivement 24 et 29 logements répartis sur 5 niveaux.En terme d'implantation, le plot nord vient s'aligner sur le mail alors que le plot sud, situé en seconde ligne, est orienté plein sud afin d'être thermiquement le plus performant possible. Ce décalage permet de dégager entre les 2 bâtiments  une échappée visuelle sur la coulée verte et le reste du site.Posés sur pilotis au-dessus d'un niveau de stationnement semi-enterré,  les 2 plots semblent effleurer le site, accrochés à une passerelle tendue entre le mail et la rue Denis Malet, véritable lien pour le quartier.Les plots sont conçus par couronnes successives depuis le nord où le hall d'entrée laisse pénétrer le parc au coeur des coursives béton-bois, jusqu'au linéaire de loggias tout en pin qui s'étire sur les façades Est, Sud et Ouest, véritable prolongement de l'habité ouvert sur le paysage... En passant par une couronne de celliers, véritable tampon thermique et acoustique pour les logements, transition entre l'espace collectif et l'espace privé.Les façades nord tournées vers le mail, et donc plus urbaines, sont bardées de panneaux en fibres-ciment sagement calepinés et sobrement percés.

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE : Le projet est l'objet d'une démarche Haute Qualité Environnementale qui sera validée dans le cadre du Label Habitat et Environnement. Le bâtiment est conforme au label BBC RT 2005.

PERFORMANCES ENERGETIQUES : BBC RT 2005

ECHELLE DES CONSOMMATIONS D'ENERGIE : Plot NORD Classe A - 44.59 kWhEP/m². an Plot SUD Classe A - 41.36 kWhEP/m². an

MAITRE D'OUVRAGE : DOMOFRANCE

MAITRE D'OEUVRE : FABRIQUE- Atelier d’Architecture, Freddy CHARRIER paysagiste, BE génie climatique VIVIEN, ETBA BET béton armé

CALENDRIER : livraison en janvier 2014

MISSION : Mission de base de la loi MOP

SURFACE : SHON 3910 m2 - SHAB 3254 m2

MONTANT DES TRAVAUX : 5 740 000 Euros TTC